25 avril 1914

25/04/2014 0 Par Renée

Revenons 100 ans en arrière pourClara et sa chronique de 1914 que vous retrouvez,

Logo-1914

si vous le souhaitez dans sa communauté

Saviez vous que,

Claude Mauriac

 

est né le 25 avril 1914?

il décédera le 22 mars 1996 c’était un écrivain et journaliste français.

Fils aîné de François Mauriac, Claude Mauriac naît à Paris où il fera l’essentiel de sa scolarité et se lie avec Jean Davray, Henri Troyat, Michelle Maurois, Jean Bassan (« le petit groupe ») et Claude Guy.

Il coule des jours heureux à Vémars, dans la propriété de sa grand-mère maternelle, où il retrouve durant les week-ends et les petites vacances, son cousin tant aimé Bertrand Gay-Lussac, dont la mort prématurée, en 1928, le marquera à jamais, et durant ses grandes vacances à Saint-Symphorien et à Malagar, propriétés du côté de sa grand-mère paternelle.

Naissance en 1917 et 1919 de ses sœurs Claire et Luce, en 1924 de son frère Jean.

Si vous souhaitez en savoir plus de ma source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Mauriac

 

Ce même 25 avril 1914, décédait

Henri SCULFORT Ancien sénateur de la
IIIe République

Petit extrait de sa biographie : SCULFORT (HENRY, FRÉDÉRIC, MARIE), né le 1er mai 1844 à Maubeuge (Nord), mort le 25 avril 1914 à Paris.

Sénateur du Nord de 1908 à 1914.

Dans Henry Sculfort, il y a deux hommes : d’abord le chef d’industrie, le descendant d’une de ces grandes familles du Nord assises sur leurs usines et leurs fabriques ; puis un être épris de culture générale, spécialement classique, non seulement licencié en droit mais archiviste paléographe, du moins par le diplôme obtenu en 1870, car tout de suite les affaires l’ont requis. Là-dessus, une carrière de notable, des fonctions publiques auxquelles jamais il ne se dérobera, toute une rubrique très nourrie du Dictionnaire des notabilités du Nord : maire-adjoint de Maubeuge à tout juste 35 ans, président de la Chambre de commerce d’Avesnes, conseiller général, président du Conseil général du Nord, etc… D’où tant de distinctions : officier de l’Instruction publique, officier de la Légion d’honneur, même commandeur de l’ordre de Sainte-Anne de Russie.

Pour tout savoir de ma source http://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/sculfort_henri1387r3.html

A la semaine prochaine