•       Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
  •  

Déménagement/emménagement Suisse- Kenya 2005

Comment commence la vie d’expat…

Un déménagement n’est jamais facile, alors imaginez quand c’est sur un autre continent….Sachant que le conteneur, suivant la destination ne peux arriver que  4 mois après…Il faut prévoir.

Nous avions donc au départ de Genève par le train le 9 juillet 2005, 4 énormes valises et quelques sac en soute.

cout du conteneur à l’époque quelque 18.000 CHF (16.000 euro) on c’est fait arnaquer?

Non puisque le conteneur et monté en train en Allemagne de là en bateau sur l’Italie, puis transvasement de bateau et Italie>Mombasa, puis enfin Mombasa>Malindi sur camion….. c’était domicile>domicile au moins ça.Nous aurions du tout vendre ou donner en Suisse car les maisons sont souvent vendues meublées, de plus le mobilier même à l’achat sera moins cher que le conteneur et de plus dans le style du pays….Ha, si nous avions su!

Les valises en supplément de poids un forfait de 400CHF. Pas de regret toutefois c’est ce qui se nome acquérir de l’expérience. 

P.S. Le conteneur n’est arrivé un samedi soir que vers 18H00 alors que nous l’attendions vers 09H00 comme annoncé. Les déménageurs voulait déchargé de suite. Nous avons refusé catégoriquement parce qu’aucun contrôle ne pouvait avoir lieux après 18H30 quand la nuit est tombée.

Nous l’avons diriger vers la station service ou le parking était protégé, pour passer la nuit et les cartons ont été déchargé et ouvert le lendemain….

Bonne journée

Enregistrer

Enregistrer

A propos renee

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux, j'ai un chien une petite Yorkshire de presque 9 ans.
Pour marque-pages : Permaliens.

51 réponses à Déménagement/emménagement Suisse- Kenya 2005

  1. fee capucine dit :

    Coucou Renée des nouvelles de ma mère, ce soir elle va mieus, mais on la garde une semaine pour qu’elle se repose…
    merci elle…bisous

    • renee dit :

      Tant mieux Arlette, c’est en effet plus prudent vu son âge car au moindre soucis ils peuvent intervenir et elle reprendras mieux des forces….Bisousssssss

  2. renejeanine dit :

    pas evident le demenagement entre continents ! incroyables toutes les complications !! moi ce fut tres simple, en 1951 nous venions de nous marier, nous sommes partis à Dakar avec chacun une valise !! le reste est venu après au fur et à mesure des disponibiltés d’argent en achetant sur place ! nous etions jeunes , un fils est né , l’année suivante, et tout s’est bien passé ! bonne soiree chere Renée, grosses bises

    • renee dit :

      On ne peut pas dire complications René car dans le feu de l’action on fait au fur et à mesure et ça roule. Par contre c’est bien ce que nous aurions du faire valise même si beaucoup et basta….mais nous n’avions plus 20 ans et son insouciance (rire) …Bisous bisoussssss

  3. Kimcat dit :

    Changer de continent n’est pas aisé…
    Bizz

  4. Chris Bernard dit :

    Que de complications ! Chris

  5. missfujii dit :

    ça fait un gros déménagement

    • renee dit :

      Oui on peut dire ça…..désolée du retard de réponse j’ai bouclé l’ordi samedi vers 16H30 et étais absente dimanche jusqu’à tard….Bisous missfujii.

  6. mamiekeke dit :

    QUELLE HISTOIRE !
    Mon dieu je pense que maintenant tout ce qui peut t’ arriver n’ est que roupie de sansonnet ha ha ha .

    Quelle courage pour aimer ainsi l’ aventure , je ne sais pas si …. mais tu étais plus jeune aussi et cela compte quand même .

    Te voilà heureuse avec de belles aventures et histoires à raconter maintenant .

    Bienvenue en France ha ha ha même tardif on toujours le souhaiter .

    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).
    P.S. Il fait beau et bon aujourd’hui samedi .

    • renee dit :

      Hello Renée désolée du retard j’étais absente dimanche et peu là samedi fin de journée.
      J’avais quand même 51 et le mari 57……Même encore aujourd’hui si j’avais des moyens je serais prête pour retenter autre chose….Le mari moins……
      Mais je suis pas en France on habite la Suisse, en France a part la Corse ou certaine iles je voudrais pas y vivre, la politique ne me plait pas dans mon pays natal!
      Bisous bisous douce semaine a vous deux…il pleut.

  7. MéMéYoYo dit :

    Je pense que j’aurai essayé de vendre tout avant de partir – mais comme tu dis ne sachant pas ce qui t’attendait au Kenya – Ce n’ai pas une décision facile à prendre – Malheureusement c’est en forgeant qu’on devient forgeron – Bisous

    • renee dit :

      J’ai bien essayer de vendre des trucs sans succès même Emaüs a voulu me refuser un meuble de salon casi neuf est en super état parce que ça les embêtait de démonter une partie, je leur ai dit c’est ou vous prenez ça aussi ou carrément rien! Incroyable ça…Il ont pris mais après les menaces.Toute façon de devoir organiser tout cela m’as enrichie ça c’est sûr. Bisous bon début de semaine Yoyo

  8. Bonjour Renée. Ton expérience est intéressante à connaître. Ce n’est jamais facile de déménager et lorsque l’on s’expatrie les problèmes se multiplient. Bisous

  9. zenopia dit :

    C’est clair que ça a du être une fameuse aventure !!! bisous

  10. lizagrece dit :

    Quand j’ai déménagé pour le Grèce nous avions un container mais seulement avec tableaux, objets, livres, vaisselle, linge … Les meubles et l’electro ménager avaient été vendu ou donné. Cela nous est revenu à 5000 euros quand même de Honfleur à Nauplie – porte à porte aussi. Il y a eu un peu de casse et du retard dans la livraison qui devait avoir lieu 10 jours après notre arrivée et qui a été faite 1 mois après et nous avions réussi à avoir un remboursement de 2000 euros. Pour quelques cadres brisés ça valait le coup en fin de compte.

    • renee dit :

      Liza si ça avait été pour la Grèce je n’aurais rien garder a part des trucs perso car je savais trouvé tout en Grèce mais là….on en savait pas assez. Il y a toujours du retard car les douanes sont souvent pointilleuse ou alors des retard sur les entrées au port! Par contre 2000 de remboursement c’est bien ça…Bisous bisous doux dimanche (pour nous 4 mois d’attente mais rien d’abimer ni casser! cool non.)

  11. gibee dit :

    Et qu’avez vous fait avant de recevoir vos meubles ?
    C’est un sacré boulot
    Bises

    • renee dit :

      Nous avions louer une maison meublée (un vrai désastre cette baraque soit dit en passant) et quand nous avons emménager chez nous 1 mois avant que les meubles arrivent on quelques meuble laissé par la vendeuse. Voilà tu sais tout Gibee, ça va toi??? quoi de neuf? Bisous doux week-end

  12. biker06 dit :

    Hello Renée
    Effectivement en principe quand n change de pays pour un laps de temps on vend la plupart de ses affaires et on rachète dans le nouveau lieu ou on va élire domicile… Oui mais particulièrement en Afrique on peut se dire que l’on risque de ne pas retrouver ce que l’on a besoin….d’ou le sentiment de tout emmener.
    Le transport a été hyper , je l’admets et c’est un peu de l’arnaque. Ils profitent souvent de la précipitation… Ensuite pendant ces 10 années tu as du accumuler encore pleins de choses….Je vais suivre tout cela avec beaucoup d’intérêt
    bon week end
    bizz
    Pat

    • renee dit :

      Pat, nous pensions ne pas trouver effectivement mais c’est si vite fabriqué là-bas….du moins pour ce qui est bois et similaire.
      Je viens de rectifier l’article un peu car ou un peu cher mais retourne voir le trajet qu’il a du faire ce conteneur et toutes les douanes!!!! C’est pas rien. On était pas dans la précipitation puisque tout étaient bien programmé depuis de nombreux mois les devis avait été fait sur plusieurs entreprises une année avant….
      Suivre mais il n’y a pas de suite sur celui-là j’en ai déjà poster pas mal sur cette ancienne vie, pas toujours dans l’ordre juste au gré de l’envie. Bisoussssss doux dimanche

  13. Epicéas dit :

    Ca me donne des vapeurs rien que d’y penser…
    Mon grand père qui a énormément déménagé dans sa vie, 11 fois, faisait chaque fois le vide, il donnait, il vendait, pour se déplacer le plus léger possible… l’inconvénient, c’est qu’il a perdu énormément de souvenir en route, il n’a jamais réussi à trouver des racines… pas évident de déménager ! et en changeant de continent encore moins… lui aussi avait fait Algérie/France…
    je te souhaite bon week end !;-)

    • renee dit :

      Christophe, j’aurais aimé avoir de longue discussion avec ton grand père, manifestement c’est un homme qui voyait un peu comme moi, l’herbe plus verte ailleurs…..Les souvenir dans la tombe non plus on ne les prends pas, il sont dans le tête et elle……….On la perds. Bisous bisous doux week-end

      • Epicéas dit :

        Tu sais, c’était que pour son travail… alors il avait pas de parents, pas de racines, il pouvait bouger, mais notamment pour ma mère qui était petite, elle dit en avoir souffert car chaque fois elle se faisait des amies et devait partir pour tout refaire, tous les ans ou tous les 2 ans…
        Si on est vraiment seul, c’est sûr que c’est bien d’être libre… encore faut il trouver un travail aussi qui soit compatible… tu travaillais dans quoi toi au fait au Kenya ? c’est ton entreprise qui t’y a envoyé ?
        Profite bien avec les enfants et petits enfants…

        • renee dit :

          J’aurais donc été une femme pour lui…rire, Dans rien, mon mari était en pré retraite et moi j’avais arrêter pour, partir justement! On a mis les voiles sur mon insistance comme des grands…..Oui on va faire ça. Bisoussss

  14. josiane dit :

    Ça me rappelle quand mon ainé était parti à Mayotte !!
    Bizz pour une belle journée.

  15. manou dit :

    C’est sûr, dans certains cas de départ à l’étranger, c’est l’entreprise qui paie le conteneur…c’est plus simple !
    J’imagine aussi que ton mobilier en a pris un coup à cause de la chaleur…
    Mais maintenant tu peux partager ton expérience !

    • renee dit :

      Manou pour notre cas nous partions nous sans qu’il n’y ai d’entreprise entre, nous avions arrêter de travailler!
      Maintenant si tu parle de l’entreprise de déménagement, c’est quand même toi qui la paie (dans notre cas)
      Non le mobilier n’as subi aucun dommage, le conteneur a bien pris un petit peu d’eau, certains cartons était légèrement humide mais, rien d’abimé pour nous. Bisoussssss

  16. trublion dit :

    ce n’ est déjà pas facile d’ un département à l’ autre !
    J’ ai déménagé 4 fois, avec évidemment de plus en plus d’ affaires !
    Et puis, malgré les précautions on abime toujours un peu !
    Mais là, èa t’ avais coûté une fortune !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  17. Martine 85 dit :

    J’imagine bien les difficultés, déjà quand on déménage même dans la même ville c’est beaucoup de travail et cela coûte. 16000 euros un conteneur ! Bises

    • renee dit :

      Martine je pense que le prix est justifié car le conteneur est partis de Genève sur Hambourg en train puis de là bateau jusqu’en Italie transvasement puis Italie Kenya. Et de Mombasa amené par camion a Malindi! C’est un long parcours avec pas mal de douanes!
      Bisous bisoussssss

  18. Bonjour Renée, quel travail!!!! je me doute que cela n’a pas du être « du gâteau » bisous MTH

    • renee dit :

      Marie c’est surtout qu’il faut rester bien organiser et tenir un bon listing du nombre de cartons ou objets et surtout bien noté ce qui est dans les cartons….Une fois pris dans l’action tout passe bien. Bisous bisousssss

  19. jill bill dit :

    Eh oui Renée on apprend après coup, y aller sans rien et se meubler là-bas… bon ce qui est fait est fait, une leçon pour la prochaine fois, si… il y a ! Bises

    • renee dit :

      A mon regret de prochaine fois il n’y auras pas…a moins que je gagne 1 millions, même moins 400.000 me suffisent. Bisousssss
      P.S. comment je eux gagner je joue pas?

    • renee dit :

      A mon regret de prochaine fois il n’y auras pas…a moins que je gagne 1 millions, même moins 400.000 me suffisent. Bisousssss
      P.S. comment je peux gagner je joue pas?

  20. hillerhodan dit :

    Ne me parle pas de déménagement, ça m’fout des boutons
    Gros bisous Renée et bon samedi

    • renee dit :

      De 1988 à 2005 j’ai déménagé en moyenne tous les 2 ans, sans compter Suisse>Kenya en 2005 puis Kenya> Sénégal 2007 et Sénégal retour.Suisse en 2013….sans compter non plus ceux avant et ceux après puisque revenus en Suisse en 2013 nous avons déjà déménager St. Croix-Grolley! Alors je suis rodée et bien….Au cas ou….rire bisous H-il

  21. khanel dit :

    une sacrée aventure ! bonne journée

  22. dom dit :

    J’ai des amis militaires qui déménagent souvent pour tous les pays du monde et ils vendent toujours tout ce qu’ils ont avant de partir.
    Comme quoi, il vaut mieux ne pas s’attacher à ce que nous acquérons …
    Bon week end, plus doux ?
    Bisoux, chère renée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *