14 mars 1914

Logo-1914

Cette semaine oublions la guerre, j’invite la communauté et,

tous ceux qui veulent bien à l’inauguration du : Musée royal de l’Ontario.

 

Ancienne façade coté est

Inauguré le 14 mars 1914

par le Duc de Connaught, gouverneur général du Canada, le bâtiment original du musée a été conçu par les architectes de Toronto, Frank Darling et John A. Pearson. Le style architectural est du néo-roman italien, populaire en Amérique du Nord dans les années 1870. La structure est assez lourde, ponctuée par des fenêtres avec de gros encadrements et surmontées de moulures, et surplombée d’une corniche décorative.

La façade (il fut construit en 1933)

Quand le site du musée a été choisi, il était encore à la limite de la zone construite de la ville et loin du quartier des affaires. La location a été sélectionnée pour sa proximité avec l’université de Toronto. Le bâtiment a été construit à la limite ouest, contre la Promenade des Philosophes (Philosopher’s Walk), l’entrée donnant sur Bloor Street. C’était la première phase d’un plan de masse en deux parties qui devait permettre l’expansion en un bâtiment en H.

Nouvelle façade coté nord

Plus d’information c’est sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_royal_de_l%27Ontario

SKY20080709024426TV

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

0 commentaire pour “14 mars 1914

  1. Je trouve ça très original!!! Ici à Bruxelles il y a beaucoup de nouvelles architectures entre moderne et ancien!!! Bien souvent ils gardent parfois juste le porche et construisent tout autour!!!
    J’ai vu un bâtiment assez impressionnant et ressemblant à ce musée sur le périphérique de Lyon, mais je ne sais pas ce qu’il représente!!!
    Participation très intéressante!!!
    Bisous Renée!!!
    Domi.
    ps : J’ai zappé Valère hier, ce n’était pas la grande forme pour moi 😉

    1. Domi, oui j’ai vu ton com sur l’annu mais j’étais a Genève en week-end très prolongé donc j’ai zappé d’ailleurs maintenant suis encore en retard……Perso j’aime bien ces construction moderne mélangée à l’ancien. Bisesssssssssss espère tu va mieux.

    1. Arlette, j’aime bien le ciné mais mon mari n’entends vraiment pas bien malgré les appareils alors il ne veut plus y aller, seule je n’y vais pas non plus dommage. Bisessssssssss

  2. Là, on voit bien les deux périodes de construction tellement jointes et dissociées en même temps. Les deux architectures se font la part belle, chacune à leurs manières. Merci de cette visite, bisous et bonne soirée.

  3. Bonjour Renée
    J’espère que tu vas bien en ce lundi, le temps est moins beau, mais on fait avec, il va bien revenir…
    passe une belle semaine
    bisous

    1. Arlette, j’étais à Genève le week-end dernier, week-end que j’ai prolongée jusqu’au mardi puis j’ai balader dans les environs alors je n’étais pas très présente mais merci des visites….Ce samedi il neige ici…..Bisousssssssss

  4. Bonsoir Renée.

    Très beau billet…
    Une belle visite,très interessante.

    Ca y est,ma petite-fille est mariée,puis,dans 2 mois,une jolie petite fille viendra comblée leur union.
    Celà ne nous rajeunit pas,mais,le tout,c’est qu’on le vive bien dans notre tète…
    Bisous ma belle.Aimée

  5. Bonjour,

    Cela fait deux fois que je viens et je ne vois jamais l’ensemble de tes photos que ce soit sur le blog de la communauté ou sur le tien.

    Mais l’article valait le déplacement et cela nous change du bruit de la guerre qui arrive à grand pas.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    1. Eva, et désolée du retard je me suis octroyée un week-end très prolongé qui d’ailleurs n’est même pas encore fini…par contre il faudra que je controle ceci..merci de le signaler Bisesssssssssss

  6. Un billet très intéressant qui nous fait voyager agréablement. Un musée dont la construction est surprenante et originale. Merci pour toutes ces explications .
    Bon dimanche, bises Renée

    1. Merci Erato et désolée du retard je me suis octroyée un week-end très prolongé qui d’ailleurs n’est même pas encore fini…Bisesssssssssss

  7. Bonjour Renée
    C’est splendide cette architecture… j’ai toujours l’impréssion avec ces grandes portes qu’ils y avaient des géants…
    passe un bon samedi
    bisous

  8. bravo , et merci pour cette decouverte, je suis allé deux fois à Toronto, et je ne connaissais pas, il est sur que depuis 1914 le style a evolue, temoin la derniere façade, nettement plus moderne, merci chere Renée pour ce beau voyage, bonne fin de semaine, bisous

    1. René désolée suis pas venue te voir encore car était en week-end très prolongé à Genève mais je vais me rattraper…Grosses bisesssssssssss

  9. nous sommes déjà allés au Canada, mais ça date, à l’époque on avait pris un voyage organisé, on est moins libres pour les visites, aussi maintenant on voyage seuls, on peut choisir le temps, le lieu…
    bisous

  10. Evidemment ! Voilà une sacrée transformation !!

    En tout état de cause, je n’ai vu ni l’une ni l’autre en allant dans la province de l’Ontario. La première n’était pas ce que l’on montre en priorité aux touristes (dommage), et la seconde n’existait pas encore of course !!

    Bravo pour cet article original et révélateur des métamorphoses de certains bâtiments en 100 ans…

    Bisous, Renée.
    Cathy.

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment tu vas ? Je passe en vitesse. Je n’ai pas lu ton article, je reviendrai lorsque j’aurai mes 2 yeux (rapidement j’espère)….oui, oui, avec l’opération de l’oeil, j’ai commandé un ravalement complet de la façade..hi hi hi, ça serait parfait hein ?
    Allez, je file…Je passais te dire bonjour et te remercier pour ton commentaire sur mon oeil…à très bientôt et passe de très belles journées

    1. Florence, tu n’aurais même pas du passer Meme si j’apprécie le geste ta santé est ce qui doit IMPÉRATIVEMENT, passé en premier.

      Le ravalement de facade………..ben dis donc on se refuse rien et après tu continue par les fondations??????

      Rien a faire tu m’incite a dire des conneries on dirait! Bisesssssssss tout de bon.

  12. Bonjour, Renée
    Il est superbe ! Merci pour cette découverte.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux brumeux

    dom

  13. Tu as bien raison et c’est intéressant en plus !
    J’en apprends tous les jours, je ne connaissais pas du tout ce musée.
    Merci donc pour la découverte.
    Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *